2016/2017

Projet enfants fresque en céramique 2016-2017

Le projet « Nous créons un paysage 2éme édition » est une idée d’Angela Campanile céramiste dédié aux enfants.

Après l’enthousiasme et le succès de l’année scolaire précédente le projet par conséquent a été accepté une deuxième fois par la marie d’ Avanne- Aveney en Franche Comté.

Donc il a été inséré dans le cadre des activités périscolaires 2016 – 2017 de l’école primaire.

Une nouvelle réalisation d’œuvre collective au programme pour tous les enfants qui le souhaite.

Une autre fresque en céramique, conçue comme une mosaïque, pour embellir cette fois le mur d’école maternelle.

En outre comme dans l’année 2015-2016 il a été organisé des ateliers de céramique dans l’espace scolaire.

La réalisation de d’œuvre collective à été faite comme l’année précédente.

Premièrement la fresque a été produite en terre-cuite, avec la technique des plaques. En outre des modules de différentes formes et tailles ont été découpés de ces plaques.

Deuxièmement, la fresque a été décorée aux engobes avec des pinceaux et après incisée. Les tesselles réalisées ont été séchées, et cuites.

Après cela les modules de la fresque ont été émaillés et recuits.

Une foule d’enfants s’est inscrit à l’activité céramique pour reconduire l’expérience de réaliser avec leur propres mains, l’œuvre collective qui  surtout reste dans le temps sur les murs de leur école bien aimée.

Par conséquent la participation des enfants inscrits à l’activité céramique a encore été plus intense, l’idée de produire la fresque en céramique a certainement enthousiasmé leur esprit.

Surtout parce-que la vue de la fresque installée en juin 2016 accompagne leur entrée à l’école primaire.

Cette fresque en céramique a pour thématique le paysage, dans la même veine d’une fable. Certainement un paysage vu avec le regard d’un enfant.

Le projet pour l’année en cours a été de même un paysage, mais cette fois, font partie de l’ambiance beaucoup d’animaux imaginaires, en outre, dédiés aux petits enfants de maternelle.

La deuxième fresque en céramique a été installée en juin 2017 à l’entrée de l’école maternelle, par la technique de la mosaïque à l’envers, par Angela Campanile avec l’aide de Hase Kurtovic.

En conclusion la réalisation de cette œuvre collective a certainement été pour les enfants qui ont participé, une occasion d’apprendre à créer avec leurs main, mais par-dessus tout un moyen pour développer leur autonomie.

Fresque en céramique "Nous créons un paysage 2éme édition". École maternelle d'Avanne- Aveney en Franche Comté. Installée en juin 2017.
Projet-enfants-fresque-en-céramique-2016-2017
fr_FRFR_FR
en_GBEN fr_FRFR_FR