l’atelier

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le feutre...

Lire la vidéo

Video extraite de l’émission La Maison France 5, tournée à Marseille et diffusée le 31 janvier 2020. Interview Stéphane Thebaut.

Revenue à la création textile après un détour par la presse et l’édition, Ghislaine Garcin se passionne particulièrement pour la transformation de la laine. En 2016, elle fonde son atelier de création de tapis en feutre fait-main.

Maille & feutre est né de la rencontre entre une passion ancienne pour le tricot et sa découverte plus récente du feutre.

Ghislaine Garcin a travaillé l’association des deux techniques afin de créer un feutre différent, avec cette texture singulière due à la présence de la maille, sa signature.

Sensible au mouvement « slow textile », la créatrice a fait le choix d’un mode de production entièrement artisanal (feutrage à l’eau chaude savonneuse) et de matières qui respectent les animaux et l’environnement. Les laines utilisées sont d’origines française pour les fils (made in Creuse) et européenne pour les fibres (Sud Tyrol italien). Le garnissage des coussins est en laine thermo-compressée made-in-France (Auvergne), balle d’épeautre ou laine recyclée (chutes de feutre, fils,…).

La laine
Flexible, légère, élastique, solide, la fibre présente une grande résistance à la tension.
La laine régule l’humidité en absorbant jusqu’à 30% de son poids en eau sans paraître mouillée. Elle est difficilement inflammable (560°).

Elle protège du chaud comme du froid et isole du bruit.
La laine est une matière première renouvelable et sa production consomme peu d’énergie. Elle est 100% biodégradable ; compostée, elle fertilise les sols.

Le feutre
Le feutre est un tissu non tissé obtenu directement à partir des fibres de laine de mouton. Celles-ci ont la particularité de s’entremêler sous l’action de l’humidité, de la chaleur et du mouvement en formant une matière, le feutre.
Le feutre de laine a des propriétés thermo et hydro régulatrices qui ne sont égalées par aucune autre fibre naturelle ou synthétique. Excellent isolant thermique et acoustique, il est antistatique, anallergique, régulateur hygrométrique et absorbeur de polluants.

Le feutre de laine est facile à entretenir car la laine est peu salissante, elle n’attire pas la poussière et résiste bien aux tâches grasses.
Entretien régulier : aspirer ou brosser. En cas de tâche : utiliser une éponge humide et du savon, du bicarbonate ou de la terre de Sommière. Lavable également à grande eau.
Essorage : presser sans tordre à l’aide d’une serviette éponge pour retirer l’eau et sécher à plat. Non lavable en machine.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais